Sections sportives lycée :
développez vos capacités
Section sportive scolaire ski alpin
Ski alpin
Un entraînement physique adapté à un haut-niveau de pratique et à la compétition. Label “haut-niveau” depuis 2016.
Dossier d'inscription:11 mars
Dossiers
29 mars
Test Ski + physique
7 juin
Séléctions
Programme scolaire et sportif
Le programme scolaire est identique à celui de la classe de l’élève. La priorité reste l’obtention par l’élève d’un baccalauréat général ou professionnel selon l’orientation choisie.
- 2 heures d’EPS obligatoire globalisées sur l’année. Contenu : Gymnastique, Volley-Ball Natation, Course d’orientation, Escalade (activités programmées au baccalauréat général et professionnel).
- 3 heures d’entraînement (1er et 3ème trimestre : préparation physique, 2ème trimestre : 2 entraînements de ski de 3 heures + 1 heure de sport).
- 3 heures d’UNSS obligatoires. Au 2ème trimestre, entraînement en ski alpin avec les entraîneurs de la section ou avec le club de l’élève.
- Formation au secourisme si l’élève ne possède pas déjà le diplôme.
Prérequis
L’admission et le maintien en section sportive scolaire ski alpin nécessite plusieurs prérequis. A noter que l’avis des entraîneurs de la section et du club de l’élève, du professeur d'EPS responsable de la section et de l'équipe pédagogique seront également pris en compte.
- Être affilié à un club FFS l’année du test.
- Présenter les tests ski alpin et physiques de la section.
- Des résultats en compétition.
- Avoir un bon niveau scolaire, ainsi qu'un comportement en classe et une attitude générale positive et constructive.
Section bi-qualification
Bi-qualif
Découvrez un programme sportif dédié qui combine plusieurs disciplines.
Dossier d'inscription:11 mars
Dossier
29 mars
Test Ski + Physique
7 juin
Sélection
Programme scolaire et sportif
Le programme scolaire est identique à celui de la classe de l’élève. La priorité reste l’obtention par l’élève d’un baccalauréat général ou professionnel selon l’orientation choisie.
Prérequis
L’admission et le maintien en section sportive scolaire ski alpin nécessite plusieurs prérecquis. A noter que l’avis des entraîneurs de la section et du club de l’élève, du professeur d'EPS responsable de la section et de l'équipe pédagogique seront également pris en compte.
InscriptionsPisteur Secouriste alpin+nordique
Options
L’élève choisissant cette « option » sera inclus dans l’option EPS classique. Il sera donc évalué en CCF durant son année de 1ère et terminale (coeff 4 au bac). Ces élèves auront donc des modules spécifiques pratiques et théoriques sur leur temps de cours d’option, mis à part les stages et la formation PSE1/PSE2 qui se feront sur les périodes de vacances. Attention : il s’agit d’une préparation à l’entrée en formation qui est ouverte à partir de 18 ans. Cette option dans l’option ne fait que préparer davantage les futurs candidats à ne pas échouer lors du test technique, ainsi que de valider les modules de secourisme demandés pour accéder à la formation
Prérequis
Quel que soit le temps, le pisteur-secouriste est toujours le premier le matin à glisser sur la piste. Ange gardien des skieurs, il est un élément indispensable au bon fonctionnement des stations de ski comme des sites nordiques
Pratique
– 6H de ski par semaine : apports techniques,
corrections
individuelles, travail vidéo…
– Visite d’une usine à neige
– Exercice avalanche / Manipulation DVA +
présentation RECCO
– Evaluation des jeunes sur un test blanc par des
pisteurs
secouristes présents sur le test technique pisteur.
Réseaux sociaux
Nos derniers posts
Unable to display Facebook posts.
Show error
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 460
Please refer to our Error Message Reference.